Euro 2013 – Laure BOULLEAU : « Contente que mon heure arrive »

La latérale gauche des Bleues raconte sa montée en puissance au cours de la saison et son « stress » juste avant d'aborder sa première compétition importante dans la peau d'une titulaire.



Laure Boulleau, toujours souriante (photo Eric Baledent)
Y-a-t-il un changement entre la Laure Boulleau du début de saison et celle de l'Euro ? « Oui bien sûr », répond l'intéressée. En l'absence de Sonia Bompastor, la native de Clermont Ferrand est devenue la titulaire sur le côté gauche de la défense française. Alignée d'entrée lors du match face à la Russie, elle a réussi à s'imposer en un an. Mais elle a dû gérer un nouveau paramètre : la pression. Parce que ce statut de titulaire dans une grande compétition, c'est nouveau pour la joueuse de 26 ans. « En fait les jours n'ont pas passé si vite que ça et j'étais tendue quelques heures avant le début du match. Mais tout le monde avait la pression ici car on ne savait pas à quoi s'attendre. » Et d'ajouter : « Quand on se prépare pendant un long moment et que l'on sort de deux compétitions comme la Coupe du monde et les Jeux : on sait qu'on nous attend bien au tournant. On avait donc vraiment à cœur de bien faire... Il ne fallait être à fond et ne pas passer au travers. On l'a fait. Mais avant de commencer, c'est stressant. »
Et puis elle a aussi eu du temps pour « s'acclimater » à ce nouveau statut. Elle a participé à la série de matches amicaux avant le début de l'Euro. De quoi engranger de l'expérience mais surtout de la confiance : « J'ai quand même eu toute l'année pour me préparer en étant titulaire pendant un an. Et heureusement ! En plus on a fait de gros matches de préparation. Cela m'a aidée à être un peu moins nerveuses avant d'aborder l'Euro. Et à avoir plus confiance. »

"Une place plus affirmée mais je reste toujours moi même !"

Laure Boulleau en tournage avec Candice Prévost, pour Eurosport (photo Eric Baledent)
Car en une année tout s'est accéléré pour la joueuse qui a célébré sa 40ème sélection en équipe de France face à la Russie. L'arrivée de Farid Benstiti comme entraîneur du PSG à l'été 2012 a été l'élément déclencheur : « Ça fait un peu d'air frais pour moi. J'en avais besoin. L'arrivée de Farid m'a libérée sur plein de points. Tactiquement, il a appuyé sur quelques points qui lui paraissaient évidents mais qui m'ont fait franchir un palier. Mais je ne veux pas porter préjudice à Camillo (Vaz, l'ancien coach) qui a fait du très bon travail. »
Et la professionnalisation du PSG a aussi joué un rôle dans cette progression. « Cela nous a permis d'avoir des séances plus intenses et puis la qualité des entraînements n'est plus du tout la même. On fait aussi de la « muscu », chose que je ne faisais pas avant. Ce sont des détails mais quand les détails s'additionnent, c'est primordial. »
Toujours le sourire aux lèvres, toujours le mot pour rire, Laure Boulleau a certes changé de statut sur le terrain mais dans le groupe, elle est restée la même. « Je sens que, comme je joue, j'ai une place un peu plus affirmée mais elle n'est pas plus importante qu'avant. Je suis toujours pareil (rires). J'aime bien rigoler, je reste moi même. Comme tout le monde, je me sens quand même mieux en jouant. Car, parfois, quand on ne joue pas de la compétition, ça peut être difficile à gérer. Je suis contente que mon heure arrive. Cela faisait un moment que j'attendais ça. Ça fait du bien. »

Laure Boulleau digest

Née le 22 octobre 1986 à Clermont-Ferrand.
Défenseuse
1m60, 55kg.

Parcours
FC Riomois (2001), FCF Nord Allier (2001-2002), Saint-Maurice Yssingeaux (2002-2003), CNFE FF (2003-2005), PSG (depuis 2005)

Sélections
A (40 sélections - 0 but)

Palmarès
Challenge de France (2010)

Dimanche 14 Juillet 2013
Thibault Simonnet